jeudi 26 avril 2007

Les délices d'Halifax

S'il y a une chose sur laquelle je ne me suis pas encore attardée, il s'agit bien de la ville d'Halifax. Depuis que j'ai fait un peu mieux connaissance avec celle-ci pendant le week-end, me voilà prêt à vous donner quelques détails supplémentaires. Bon, pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Halifax est située sur la côte Est du Canada. On peut la voir comme une paisible ville de taille moyenne, ou comme le plus grand port du pays, célèbre à la fois pour son arsenal, ses homards et ses explosions. Il s'agit surtout pour moi d'une charmante ville côtière, avec un centre ville historique et un port agréable et quelques universités dont les étudiants sont en train de disparaître pour l'été. Quelques images valent toutefois mieux qu'un long discours, alors laissez-moi plutôt vous narrer en photos mon premier week-end en Nouvelle-Ecosse.

J'ai retrouvé ma guide Kathleen samedi en début d'après-midi devant l'auberge de jeunesse. Rencontrée jeudi soir, j'avais demandé à cette demoiselle de me montrer les jolis quartiers de la ville, car je n'avais eu l'occasion de voir que la rue assez sale de l'auberge de jeunesse et le microcosme de l'université. Nous avons donc parcourru les rues de la capitale néo-écossaise, apercevant la place de la cathédrale anglicane, la statue du célébrissime Joseph Howe, qui est un peu le Raffles local, et les quelques édifices, parfois très jolis mais bien souvent dissimulés entre deux blockhaus de 50 étages; sans compter une quantité incroyable de débits de boissons - enfin, dans un port, il y a des marins, non ?

La visite s'est poursuivie avec un détour par Dartmouth. Darmouth ? Il s'agit de la ville jumelle d'Halifax, située juste de l'autre côté de la baie. Petite soeur résidentielle, on ne lui prête d'intérêt qu'à cause du pont et du bac qui permettent d'y accéder et desquels on a une très belle vue sur Halifax. J'y ai déjà mis les pieds trois fois, et d'après Kathleen je suis bien au-dessus de la moyenne des étudiants de l'université dans ce domaine !

Nous sommes rentrés par le bac comme nous étions partis et avons passé la fin de l'après-midi à flâner sur le port touristique, dans le centre ville et même jusqu'en haut de la forteresse d'Halifax. En fait après la fondation de la ville en 1749, celle-ci fut violemment disputée entre Français et Anglais. Lorsque les Anglais ont pris la colonie ils ont érigé une forteresse dernier cri dont l'architecture rappelle fortement une forteresse à la Vauban. Ironie de l'histoire, cinq ans après un nouveau type d'artillerie ayant été inventé pour les bateaux, le fort est devenu totalement obsolète. Heureusement les Anglais eurent tôt fait de gagner la guerre et la forteresse n'a jamais essuyé de coup de feu.

Enfin dimanche, une bien belle journée pour aller à la plage. Matt, le photographe rencontré à l'auberge de jeunesse m'a proposé une balade en voiture jusqu'à Lawrence town où il y a une belle plage et surtout une superbe boutique de surf, puis jusqu'à Peggy's Cove, le village de pêcheurs du coin réputé pour son phare. Magnifique après-midi s'il en fut, seule la brise glaciale nous a rappelé que non, nous n'étions pas sur la côte d'Azur.

Finissons enfin avec une excellente nouvelle. Après une recherche assez laborieuse, j'ai enfin trouvé une collocation. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que la maison est située rue Le Marchant (avec un t), à deux pas de l'université, et surtout que c'est propre et bien rangé. Même pour moi c'est un critère !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow Landry tu t'es fait des super connaissances tres tres vite ! Ils t'emmenent deja faire des tours en voiture, visiter la ville etc...
Bien joue Roger !

Bazooka a dit…

Nous étions là hier il y avait beaucoup de brume. Nous étions comme dans un rêve. La brume envahissait toute la côte. C'était très particulier mais magnifique. C'est dans le petit village de pêcheurs de Prospect juste un peu avant Peggy's Cove que nous avons été le plus impressionnés, comme si nous étions dans une autre dimension ou dans un autre monde. La Nouvelle-Écosse c'est très inspiration et aux dessus de toutes nos attentes!

Anonyme a dit…

Good for people to know.