lundi 16 avril 2007

En voiture !

Il faut croire que j'ai survécu. Enfin plutôt bien dirait-on, et malgré les appréhensions, finalement les trains de nuit canadiens sont bien à la hauteur de leurs cousins européens (sauf peut-âtre pour la vitesse et l'électrification, mais c'est une autre histoire).

"Décollage imminent !". Cette phrase, j'ai presque cru l'entendre. La SNCF locale pousse le mimétisme envers les avions au point de proposer l'enregistrement des bagages ainsi que de faire passer un stewart dans chaque wagon pour bien expliquer où sont situées les issues de secours. Stewart ? Eh oui, pas de contrôle des billets dans ce pays, tout est fait à l'entrée. Du coup le personnel ne joue pas les grincheux colleurs d'amendes mais sont au contraire des gentils accompagnateurs qui font les lits et que les enfants appellent par leurs prénoms. Contrairement à mes attentes je n'ai en revanche fait la connaissance que d'un couple de retraités qui sont descendus avant moi ainsi que d'un stewart francophone. Il faut croire que les étudiants n'ont pas entamé leur migration vers l'Est, je dois être en avance. Heureusement avec un peu de lecture, beaucoup de sommeil et un plein sac de victuailles, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et tout juste celui de jeter un oeil au magnifique paysage canadien qui défilait. Sur ce point aussi les compagnies ferroviaires d'outre-atlantique font très fort: des kilomètres de magnifique forêt recouverte de neige, avec beaucoup de jolies riviès et de marécages glacés, succédés par la beauté plus printanière des nombreux fleuves juste au Nord de ma destination.

Enfin arrivée tant attendue à Halifax dimanche soir. Je retrouve une bonne ville bien de chez nous où tout est fermé à ce moment-là de la semaine. A une différence notable près, c'est qu'ici même les restaurants sont fermés le dimanche soir. Alors vive la pizzéria qui m'a évité de peu la mort par ingestion de sandwichs pour un quatrième repas dans le week-end !

1 commentaire:

guillaume_bs a dit…

Yop !

Bien content d'avoir de tes (bonnes) nouvelles !!!
Tiens nous au courant et (surtout) mets plein de photos du grand nord ! ! ! On veut du dépaysement ! :-)