samedi 14 avril 2007

Montréal - bienvenue au Canada !

Voilà le premier vrai message sur mon carnet de bord virtuel, et je ne sais pas par où commencer. Cela fait maintenant deux jours que je suis arrivé à Montréal, mais je m'apprête à repartir tout à l'heure vers ma destination principale: Halifax !

Commençons donc par le début. Après un voyage des moins passionnants, j'ai été accueilli dès la sortie de l'avion par d'énormes flocons de neige à désespérer tout Canadien attendant avec impatience l'été béni qui doit succéder au long, très long hiver du Nord, mais à ravir le touriste européen en manque de neige. Pour m'introduire à ce pays aux coutumes climatiques étranges m'attendait également sur le seuil de l'aéroport le charmant Romain Digonnet. Romain est à la fois un ami rencontré au lycée français de Singapour et mon parrain de baptême. Cela me faisait particulièrement plaisir de le revoir, d'autant que je ne l'avais pas croisé depuis son départ de Paris il y a deux ans. Aurais-je pu profité d'une sieste réparatrice avant de partir à l'assaut de la métropole québecoise ? Que nenni ! Romain avait prévu tout un programme, et il ne s'agissait pas de s'ennuyer ni même de dormir. Un peu plus de deux jours. C'était tellement court pour un tour en accéléré de Montréal; pour des retrouvailles ô combien émouvantes avec Bruno Angeles, le véritable Che Guevara réincarné en un informaticien guitariste que je n'avais pas aperçu depuis son départ de Singapour voici maintenant sept ans; pour patiner dans la neige et me tremper les pieds dans des chaussures très bien adaptées au climat français; pour de bonnes parties de rigolade avec toute la colloc' de Romain: Guillemette, Layla, Daniel, Marianne et Louis - et même un peu Bruno.

Il est presque l'heure de partir vers Halifax, où j'effectuerai mon stage. Je ne sais guère s'il faut que je me réjouisse d'arriver bientôt à destination ou si je dois regretter la chaleur humaine de la collocation digonnesque. Un autre soucis plus urgent de décision : craindre les vingt heures de train, ou au contraire espérer d'en profiter pour enfin dormir, pour voir des paysages magnifiques (quoique de nuit...) et rencontrer des Canadiens je l'espère aussi sympathiques que les Français que j'ai vu à Montréal ? La suite au prochain épisode ! Pour les impatients: promis, je vous préviens dès que je vois un vrai de vrai caribou.

2 commentaires:

Emi a dit…

Mew! J'ai vu des tortues ceramique dans Le Clerc aujourd'hui... :P

Anonyme a dit…

No soucy mon ptit Landrouze tu es le bienvenu quand tu veux !
Merci pour la carte elle est tres belle et toute la colloc (avec les extensions) t'en remercie !