vendredi 11 mai 2007

Cribbage night fever

Après le train, le boulot et les caribous, il serait peut-être temps de passer aux choses sérieuses. Bon alors, comment s'amuse-t-on à Halifax le soir ? Bruno avait prédit que je m'ennuierais tellement que j'en deviendrais alcoolique. C'est sûr, le risque est élevé vu le nombre de bars et de boîtes dans le centre-ville... A condition que l'on me laisse rentrer ! Parce qu'attention, les Canadiens sont peu coulants pour ce qui est des réglementations en matière d'accès aux débits de boisson après vingt heures, et j'ai déjà été refoulé à l'entrée par une serveuse qui trouvait que ma carte d'identité et mon permis de conduire français n'étaient "pas assez officiels," et que c'étaient peut-être bien des faux. Tant pis, je suis allé à côté, la bière y coulait à flots aussi, et elle y était peut-être même meilleure.

C'est que les occasions de sortir sont bien plus nombreuses et alléchantes ici qu'à Palaiseau. J'ai d'abord beaucoup plus de temps libre, dans la mesure où je ne fais partie d'aucune association et où la préparation de ma quatrième année est presque finie. Ensuite et surtout, la tentation est largement plus grande pour quelqu'un qui habite dans le centre-ville et lorsque les sorties ne coûtent vraiment rien que pour ceux qui ont élu domicile dans une paisible banlieue éloignée d'une grande capitale. Alors pourquoi se priver ? Les pots entre amis succèdent aux dîners professionnels avec quelques collègues, et j'ai même eu récemment l'occasion de redécouvrir la raison pour laquelle les boîtes de nuit ne sont pas trop ma tasse de thé.

Enfin il y a les sorties régulières, ou devrais-je plutôt dire la sortie régulière. Tous les jeudis soirs, vers dix-neuf heures, une bande de sombres individus se rassemble dans un lieu bien mal famé, pour une activité des plus louches qui les emmènera loin dans la nuit. Les acteurs de ce tableau des plus glauques, ce sont les étudiants diplômés (c'est-à-dire les élèves de Master et les thésards) de l'université, principalement des matheux de la pire espèce. Le chef de la bande, c'est Rob, qui communique à tous via un système primitif de messagerie au nom de code: Facebook. Ses acolytes principaux: Travis, Neil, Matt et Andrew qui complotent tous pendant la journée au troisième étage du bâtiment Chase; vous savez, celui des gens bizarres qui comptent toute la journée. Le lieu de débauche: la maison des diplômé, endroit terrible où l'on rencontre des gens de toute sorte et où le jeudi soir on sert à peu de frais de la bière de bonne qualité. Enfin, au cas où vous ne l'avez pas encore deviné, c'est au Cribbage que l'on s'adonne lors de ces soirées sans fin. Le Cribbage ? Prenez un jeu de carte, une planche avec des jetons pour compter les points et des règles assez tordues, et vous obtenez l'un des jeux les plus populaires à Halifax, et sans doute bien au-delà. La plus grande difficulté de la soirée consiste à continuer de compter les points correctement après quelques verres de bière (c'est vraiment tordu). Bref, la Cribbage night hebdomadaire est une excellente occasion de sympathiser avec des collègues très gentils que je croise malheureusement peu à l'université. Il est temps de vous y mettre, sans quoi je vais vous y ratatiner dès mon retour ! En plus, ça m'évitera d'avoir à vous expliquer ces satanées règles...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends mieux pourquoi tu es devenu aussi accro à Facebook, un des sites les plus chronophages du Web 2.0 !

Anonyme a dit…

Bon et au niveau des marques de bieres d'Hallifax y a quoi ? Je peux en trouver a Montreal ?
Et puis meme sans connaitre les regles de ton jeux, comme je tiens plus la biere que toi, je penses qu'a la fin c toujours moi qui gagne :P

D'ailleurs je vais aller boire une biere chez Bru ce soir...