lundi 7 mai 2007

Caribouuuu ! Caribouuuuhouuuuu !

Eh bien oui, ça y est, enfin, j'ai vu mon premier vrai de vrai caribou, et pas seulement en carte postale ! En effet dimanche, à l'occasion de la visite d'une partie de sa famille qui réside en Grande-Bretagne, Kathleen m'a emmené voir un parc animalier régional, où nous avons pu admirer de nombreux animaux canadiens. Parmi lesquels, bien entendu, il y avait des caribous ainsi que des élans.

Monsieur Caribou. C'est bon ?

Ça c'est du propre ! Pendant que d'autres bossent... On voit que c'est dimanche. Contrairement aux idées reçues, caribous et élans sont des animaux très différents, même si ce sont des cervidés. Les caribous que nous avons vus faisaient à peine la taille de gros moutons, et ils avaient l'air bien frêles sur leurs pattes.

Bertrand l'élan. D'après les explications de l'écriteau, les élans canadiens peuvent mesurer jusqu'à deux mètres au garrot. L'animal que l'on voit ici ne porte pas de bois car ceux-ci ne poussent qu'au printemps. Il faut croire que le mois de mai, c'est encore l'hiver ici, ou alors qu'ils n'ont que des femelles au parc. Encore d'après les explications, les bois peuvent eux aussi atteindre une longueur de deux mètres. Je vous laisse imaginer ! Il paraît que ces énormes animaux font des morts chaque année, non qu'ils soient particulièrement agressifs, mais tout simplement parce que lors d'un choc avec une voiture, l'élan a plus de chance de s'en sortir que les automobilistes. L'élan, c'est grand.

Bernard et Gaspard les renards. Ceux-là étaient absolument minuscules, vive le zoom.

Albin le lapin. Il parait que c'est le locataire le plus mignon du parc. Je préfère le caribou !

Gaëtan le faisan.

Un peu plus dur de trouver des prénoms en "outre." Mais quelle agilité et quelle rapidité pour rentrer dans leur bassin et sortir en en sautant, pour faire les zouaves et épater la galerie.

Enfin Omar l'ours noir. Dommage qu'il soit derrière une grille. Dommage ?

Et voilà. Bien sûr il y avait aussi Anouk le bouc, Jean-lou le loup, Alain le daim, Maia l'oie, Nadège le lièvre des neiges et Ronan le paon, ainsi que tous leurs amis, mais je vous invite à plutôt réécouter les Fatals Picards si vous voulez en savoir plus sur eux.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Les photos!!!
Je suis curieux de savoir quel genre d'animal est Kathleen.

Anonyme a dit…

tien oui moi aussi ! (non le 1er guillaume c'etait pas moi ;-) )